Les étapes

Première visite

Suite à votre appel, un rendez-vous est fixé chez vous ou sur site pour une rénovation ou une extension, à l'agence pour une construction ou autres projets. Vous exposez alors votre demande,  pour que nous puissions prendre connaissance de vos souhaits, et vous donner un premier avis sur les possibilités de réalisation ainsi que de détecter des contraintes éventuelles (obstacles liés au terrain, à la configuration du bati existant, au voisinage etc .. ) qui sont bien spécifiques à votre projet et qui peuvent avoir de l'importance. Une première approche budgétaire est alors évoquée afin d'évaluer ensemble les bases de votre programme.

Avant Projet

Esquisses 

Etape essentielle puisque c'est à partir de ces esquisses que les clients déterminent si nous avons répondu correctement ou non à leurs attentes. Cette phase s'accompagne toujours d'une évaluation du coût du projet. 

APS  : Avant Projet Simplifié

Juste après esquisses, cette phase permet d'ajuster les premiers croquis aux premières remarques des clients et de former une image 3D. Cette phase se conjugue souvent avec les esquisses, afin d'aller à l'essentiel et de bien exprimer notre vision aux clients. Cela permet donc d'offrir une lecture objective et la plus réaliste possible du projet (volumétrie, proportions, matériaux etc …).

APD 1 : Avant Projet Détaillé (documents graphiques)

Une fois les lignes conductrices du projet arrêtées,  il nous faut détailler les principes constructifs pour anticiper des complications ultérieures possibles.Etape donc importante, qui évaluera ce qu'il est le mieux à faire comme choix constructifs afin de donner toutes les chances de réussite à la bonne réalisation du projet et surtout à la maitrise du budget annoncé.

APD 2 : Avant Projet Détaillé (chiffrage)

Cette étape nous permet de connaitre le prix réel du projet remis, et cela avec une marge de + ou - 3% d'erreur : engagement sur contrat. Les clients ont la réalité des chiffres, et ils nous indiquent alors leurs choix sur les différentes options proposées. Parfois, il est conseillé ou nécessaire de réduire les surfaces pour offrir une "soupape de sécurité". Parfois aussi, le projet s'agrandit en fonction de la capcité financière de nos clients.

Permis / Documents

PC : Permis de Construire

Etape qui consiste à préparer tous les documents pour la demande d'autorisations. Elle comprend toutes les interventions ou modifications que la DDTM demanderait pour être en totale conformité avec les règles du PLU du secteur .                        

DCE : Documents de Consultation des Entreprises

Cette étape permet de faire jouer la concurrence entre les entreprises, avec règles précises et communes à tous. Un planning prévisionnel des travaux est aussi fourni pour savoir la disponibilité des entreprises consultées.

REM : Remise des Marchés

Plusieurs devis sont proposés aux clients. Le choix définitif des entreprises est fait par les clients.

DEO : Documents d'Exécution des Ouvrages

Le choix d'entreprises fait, les options étudiées et retenues, il est nécessaire de mettre tout ces éléments à plat et de rendre l'ensemble contractuel. Des marchés de travaux sont donc établis, sur la base des devis et options retenues, avec un planning à respecter. Parrallèlement, tous les documents graphiques (plans coupes façades, plans de détails, réseaux …) et tous éléments utiles précis pour la bonne exécution des travaux sont mis à jour et donnés alors aux entreprises intervenantes, et bien sûr aux clients.

Coord he ha: Coordination des travaux jusqu'à la mise hors d'eau et hors d'air (clos couvert)

Cette étape permet de vérifier le bon déroulement du chantier et de veiller à ce que tout soit conforme aux décisions prises par les clients. Il est possible pour nos clients (mission complète) de faire toute demande de modifications pendant le chantier, à partir du moment où cela est encore possible. Si cela représente un coût supplémentaire, des avenants sont demandés. Un accompagnement par anticipation est intégré dans nos services pour faire faire les choix sur tout ce qui concerne les matériaux, les coloris, les nombreux détails qu'impose une construction. Cela va donc de la parfaite disposition d'une douche, de ses dimensions, du choix de la faience, de l'implantation des prises de courant, de la couleur de l'enduit, etc etc … Rien ne sera exécuté tant qu'une parfaite connaissance de ces choix ne sera pas validé par nos clients. A défaut de décisions prises en temps utiles, le chantier peut être interrompu .

Garanties

Réception

Etape qui permet à nos clients de prendre possession de l'ouvrage.

Parfait achèvement

Durée pendant laquelle les petits défauts ou finitions doivent être achevés sans faute. Cette durée est d'une année après la réception. Nous faisons tout pour que cela ne dépasse pas 1 mois. Mais certaines choses exigent parfois plus de délais, liés souvent à un aspect purement technique.             

Sinistres

Lors de la réception de travaux, nous remettons  à nos clients la procédure type à appliquer pour que puissent s'engager des expertises en cas de sinistre important.                     

Garanties

De par le contrat de maitrise d'œuvre (de louage d'ouvrage), nous sommes nécessairement et obligatoirement assurés pour tout défaut de conception et/ou de coordination (si mission l'incluant). Ces garanties sont décennales (10 ans).

Responsabilité civile ( RC)

Assurance importante aussi puisqu'elle couvre d'éventuels accidents corporels ou sur des constructions tiers. Si nous jugeons qu'il peut y avoir un risque pour nos clients, nous pouvons leur imposer de ne pas pénétrer sur le chantier. Et de le faire alors qu'en notre présence si cela ne présente aucun risque pour eux.                        

 

Published on  April 19th, 2018